Stripe and Spheres

TANDEM

Etat des lieux 

La crise sanitaire rebat les cartes de nos certitudes.

Elle bouscule population et acteurs économiques dans les fonctionnements que nous prenions jusque-là pour acquis.

 

La communication des Marques et des entreprises fait partie de ces sphères touchées de plein fouet, qui se voient dans l’obligation de s’adapter à une situation inédite et d’apporter une réponse à la hauteur des attentes du public.  

 

Car les attentes sont grandes, et ne datent pas d’hier.

La crise sanitaire a simplement accéléré la cristallisation des aspirations du public.

Vendre comme acheter sont devenus des actes responsables, chargés de sens

"Selon l’enquête « Pandémie et responsabilité d’entreprise » réalisée pour le Cercle de Giverny, 85 % des Français estiment que les entreprises ont une responsabilité importante dans le développement d’une société plus écologiste et équitable, afin de prévenir une nouvelle crise sanitaire. Plus précisément, dans le cas d’une crise sanitaire, la légitimité des entreprises comme acteur essentiel par rapport à l’État est fortement reconnue dans plusieurs situations précises.

calme Forêt

[...] Les attentes qui s’expriment alors vis-à-vis des entreprises s’apparentent pour beaucoup à celles traditionnellement adressées aux gouvernants ; autant d’éléments qui confèrent une importance particulière au rôle social et politique des entreprise."

Analyse IFOP FOCUS, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès  : "L'après Covid, quelles attentes à l'égard des Entreprises ? "

la communication    

de l'engagement

C’est sans doute le Leadership incontestable des marques et des entreprises dans le tissu socio-économique qui incite les consommateurs à désirer poser les nouveaux termes de la relation marque/client. Ils attendent des marques qu’elles montrent la voie, qu’elles répondent à leurs attentes, qu’elles engagent le mouvement du changement avec eux.

 

Aujourd’hui le client est plus averti, plus critique, et ses critères d’achat évoluent.

Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles dépassent le rapport strictement marchand pour s’engager à leurs côtés, devenir un point d’ancrage et l’expression publique d’un « consommer autrement » face aux nombreux défis que la crise sanitaire a exacerbés.

Ils souhaitent que Marques et Entreprises soient le reflet de l’évolution sociétale qu’ils appellent de leurs vœux.

 

Le mouvement est d’ailleurs bien engagé, avec une augmentation de la demande de transparence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises, leurs engagements éthiques et environnementaux, leurs processus de fabrication et de sourcing produit

  • YouTube
  • Instagram

© 2020 - 7 SKILLS PRODUCTION